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Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mercredi 6 décembre 2006

Hulot, Cousteau, les députés et Sarkozy

6 décembre

+ La presse explique depuis ce matin qu’avec l’énorme score de sympathie que lui réserve désormais les Français, Nicolas Hulot est en train de ressembler au Commandant Cousteau. Ce n’est pas de bon augure, car question environnement, le fameux commandant était un véritable escrologiste et ne proférait que des banalités aussi sidérantes que navrantes. Aprés avoir embêté les dauphins toute sa vie.

+ Mardi, à l’assemblée nationale, les parlementaires étaient plusieurs centaines pour déguster des huîtres d’Arcachon à l’invitation de leur président. Il y a quelques semaines, à l’occasion de la projection du film d’Al Gore (enfin…sur Al Gore serait plus juste) sur le réchauffement climatique, également organisée dans leurs locaux, ils n’étaient que 44 (Quarante-quatre)…

+ Une pomme de terre transgénique, c’est ce que la firme chimique Basf est en train d’essayer d’imposer à l’Europe. L’agence européenne de sécurité alimentaire a donné un avis favorable. Les experts se disputent et, comme d’habitude, la France a décidé de s’abstenir. Tout en s’efforçant de reporter le vote final à la période préélectorale. Il est permis, car c’est un bon exemple de la pression que les multinationales agro-alimentaires exercent sur les pouvoirs en place, d’avoir envie que les candidats à la présidentielles se prononcent sur ce type de projet. Juste pour voir, bien sur

+ Nicolas Sarkozy vient d'annoncer qu'il souhaitait instaurer une redevance sur tous les camions empruntant les routes françaises: pour aménager de nouvelles infrastructures. Donc pour construire de nouvelles autoroutes. Il a ensuite expliqué que comme les transporteurs étaient des nécessiteux, cette redevance devrait être répercuté "intégralement" sur les chargeurs. Autrement dit, elle sera payée par les clients, par chacun d'entre nous, pour ne pas appauvrir les transporteurs.

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