Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

dimanche 18 février 2007

OGM et MENSONGE Télevisée

17 février

+ Une nouvelle pub envahit les écrans télé, celle du « fromage » » (Activia) censée faciliter le transit intestinal avec « plein de fruits ». Arnaque habituelle : il suffit de jeter un coup d’œil sur la composition pour découvrir (en caractères minuscules, bien sur) que la chose contient… 9% de fruit.

+ Comme la démocratie, en période pré-électorale, est un exercice périlleux : le gouvernement renonce à la loi sur les OGM pour la prise prochaine d’un décret. Monsanto et les autres vendeurs d’OGM font pression pour que les agriculteurs planteurs de maïs écrivent au ministre de l’agriculture pour que le décret soit les plus flou possible et n’oblige pas à mentionner avec précision les lieux de culture en plein champ. Les agriculteurs "bio" protestent, comme d’autres, énergiquement. Tous se retrouveront les 26 et 27 février à Orléans pour les « Etats généraux du moratoire ». C’est l’exigence aussi de José Bové, qui préconise un référendum après une discussion nationale.

Aucun commentaire: