Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

dimanche 23 septembre 2007

Entre chiens et loups...et vive la "Puce"

23 septembre


Depuis la fin de la dernière guerre pour les ours bruns des Pyrénées, depuis 1992 pour les loups, il n’y a eu aucune attaque d’homme par ces animaux sauvages. Ce qui n’empêche pas les chasseurs, les bergers et quelques élus d’expliquer « qu’ils craignent pour les touristes »... Depuis des dizaines d’années et de plus en plus car il y a de plus en plus de « chiens de compagnie », on déplore des blessures graves ou mortelles provoquées sur des enfants ou des adultes. On vend des centaines de chiens tous les jours et j'entends dire que les dire que les dogues allemands sont doux et affectueux. Les Allemands en patrouilles pendant la guerre disaient aussi cela.

Cherchons l’erreur...

Vite, vite, très vite, dés cette semaine, une nouvelle loi, la ministre de l’Intérieur vient de le promettre. Ne restera plus qu'à la traduire en chien.

En attendant la loi qui interdira les couteaux après une série d’accidents parmi ceux qui (de plus en plus rares, il est vrai) qui épluchent leurs légumes, la loi qui interdira les échelles pour cause de chutes, la cueillette des champignons après les empoisonnements dont la presse va bientôt parler, les rouleaux à pâtisserie pour lutter contre les violences conjugales et évidemment une loi pour interdire les chats parce qu’ils passent une partie de leur temps à « glandouiller » et à se « lever tard ».

Notre nouvelle vétérinaire de l'Intérieur, a évidemment oublié les caniches et les pinshers dans sa remarquable intervention télévisée.

Et elle n'a pas encore prévu de quoi calmer l'envie de mordre à chaque fois que Nicolas Sarkozy (béni soit son nom) apparait sur un écran ou dans un poste de radio.

Michel Barnier a la solution: la puce électronique obligatoire pour tous les chats et chiens de France, il l'a annoncé il y a quelques jours. L'idée est de nous aider à accepter un jour la mise sous notre peau de cette "puce identité" telle qu'elle est à l'essai aux Etats Unis et au Mexique. Et dans une célèbre boite de nuit de Barcelone.

Aucun commentaire: